Les occasions font les petites boites gourmandes

Ah, cette petite boite m’accompagne depuis un certain nombre d’année, et mon entourage la connaît bien ! Coup de cœur d’un atelier travaux manuels de primaire (oui oui, c’est aussi vieux que ça), elle est devenue ma boite fétiche de présentation de douceurs à l’occasion des fêtes, des repas entre amis, ou encore d’anniversaires. Facile à faire et plutôt esthétique, j’en ai toujours une ou deux qui traîne au cas où.

boite
Oui bon, c’était noel au moment de la photo :D

Le matériel

  • Du papier (cadeau, origami, blanc…)
  • Des ciseaux
  • Du scotch
  • facultatif : du carton de récup, bolduc, gommettes, paillettes, etc.

La réalisation

  1. Découpez un carré à la taille souhaitée. Pour référence, un carré de 21cm de côté donnera une boîte de 7.5cm de largeur et 3.7cm de haut. Faites votre produit en croix ! ;)
  2. Mettez face à vous le côté moche de votre papier. En effet, à la fin de votre pliage, ce côté ne sera pas visible, que ce soit dans la boîte ou à l’extérieur de celle-ci. Pliez votre carré sur les deux diagonales et marquez les plis. Réouvrez votre carré.
    boite-et1
  3. Pliez un coin du carré vers le centre. Faites de même avec le coin opposé.
    boite-et2
  4. Rabattez l’extérieur du coin plié vers le centre, en faisant coïncider la pliure de la diagonale avec celui-ci. Faites de même avec le coin opposé. Vous devriez obtenir le résultat ci-dessous.
    boite-et3 Dépliez votre carré.
    boite-et4
  5.  Réitérez les étapes 3 & 4 avec les deux coins restants. À l’issue de celles-ci, vous obtiendrez le résultat suivant.
    boite-et5
  6. Découpez le long des pointillés indiqués sur l’image de gauche; une fois cette découpe faite, vous devez obtenir le résultat de droite ; il est important qu’il vous reste un carré de 4 petits carrés au centre. Ces quatre carrés constitueront le socle de votre boîte.
    boite-et6preboite-et6
  7. Rabattez les coins droits et gauches au centre puis, en utilisant les pliures, redressez les bords de votre boite comme sur l’image.
    boite-et7boite-et8
  8. Il n’y a plus qu’à rabattre les deux autres coins, afin de créer les deux bords de la boîte manquants ! :)
    boite-et9
  9. Et voilà une petite boite de faite ! Un petit bout de scotch au fond, et celle-ci ne bougera plus. Il suffit d’en faire une deuxième avec un carré de papier un peu plus grand afin de faire le couvercle de la boite et le tour est joué.
    boite-et10

Partie facultative

Généralement, comme j’utilise ces petites boites pour offrir des pâtisseries, celles-ci s’avèrent un tantinet lourdes. Le papier n’est donc pas assez résistant pour supporter la charge. Entre l’étape 6 & 7, j’ajoute donc un gabarit en carton pour renforcer la demi-boite qui sert de contenant. Ce qui donne des boîtes ressemblant à l’image d’introduction de cet article ! :)

J’aime beaucoup habiller ces boites avec un morceaux de Bolduc, ce qui permet de cacher les marques de pliages de façon élégante.

À vos ciseaux !

 

2 réflexions sur “Les occasions font les petites boites gourmandes

  1. Michèle 24 septembre 2016 / 13:50

    Ah chouette ! Il me fallait une boîte pour ranger mes agraphes et autres petites choses qui traînent sur mon bureau ! Je vais tester dès que j’ai le temps.

    • Nel 24 septembre 2016 / 13:56

      Elle s’y prête assez bien, je m’en sers moi-même pour ça ah ah ! J’ai essayé d’être la plus claire possible dans mes explications mais si tu as un soucis à une étape, n’hésite pas ! :)

Laisser un commentaire