Le rankaku et ma table Ikea – 3 Avancement

Aux dernières nouvelles (18/07)

Hello !

On me réclame des nouvelles de ma table, mais à vrai dire je n’en ai pas à donner, car je suis face à un os. En gros sur ces six derniers mois, ce que j’ai fait se résume essentiellement à ça :

  1. Décaper et refaire une partie de la table, qui détonnait avec le reste. En effet, ma technique a tellement évolué entre le début et la fin de la réalisation de la table que l’ensemble était harmonieux de loin, mais beaucoup moins de près. Alors j’ai préféré en refaire une partie (masochisme, bonjour !)
  2. Beaucoup d’essais de vernis sur des échantillons, mais le résultat ne me plaît pas vraiment. Et tant que je n’aurais pas trouvé le vernis qui me plaît, je ne pourrai pas terminer la table. Disons qu’il y a encore du travail et que je me renseigne sur ce qui pourrait potentiellement me plaire.

Donc non, le projet n’est pas à l’abandon, mais j’ai besoin de ne pas ruiner ma table à la dernière étape donc je préfère prendre mon temps ;)

Bel été à tous ! :)

J+11 mois (31/12)

Onze mois plus tard, il semblerait bien que j’ai accompli mon objectif de « Je termine le plateau avant la fin de l’année ! » :) Jeu de patience infinie : Check ! On voit beaucoup l’évolution de mes envies et de la technique – quelle idée d’avoir commencé avec une surface pareille en même temps !

rankaku-decembre

Maintenant, il est temps de gratter – le plateau, mais aussi un ou deux articles supplémentaires sur les finitions.

Bonne année les loulous ! :)

J+8 mois (04/10)

Enfer et damnation, pourquoi diantre mettrai-je autant de temps à actualiser l’article sur ma table ? Le coupable est mon pot de colle. Littéralement parlant ;) Il a fait tellement chaud cet été que la colle a pris en bloc dans le pot, m’empêchant d’avancer sur ce projet là. Et entre les vacances, les projets, le boulot, et l’absence de colle, ma table s’est retrouvée un peu délaissée.

rankaku-octobre

L’avancement est bien moins spectaculaire pour le coup, mais si mon esprit ne s’éparpille pas trop sur dix projets différents, j’aurai bientôt bouclé le plateau et je pourrai enfin vous parler des différentes options de finitions que j’ai explorées dans un nouvel article :)

D’ici là… Stay tuned ! :)

J+5,5 mois (22/07)

Oups, j’ai disparu cette semaine, mea culpa !
J’ai été un tantinet absorbée par ma table, qui a vampirisé mon temps libre (Rune Factory Oceans également. Un jeu magnifiquement chronophage. J’y élève des légumes géants et je me fais tuer régulièrement par des moutons qui m’avaient pourtant l’air inoffensifs. Oui, je sais, présenté comme ça c’est passionnant, je vous ferai une chronique de mon expérience utilisateur un jour ou l’autre :p )

rankaku-juillet

J’ai terminé le plateau central et attaqué le tour de table. D’ici une vingtaine d’heures, je devrai avoir tout bouclé. Il ne reste plus qu’à reprendre ligne par ligne pour combler les petits trous que j’ai laissé quand j’ai commencé cette folie, qui déséquilibrent l’ensemble déjà bien assez hétérogène en terme de finesse de réalisation. L’écart entre les premières lignes et les dernières est flagrant, mais ne me déplaît pas vraiment : je vais avoir sous les yeux tous les jours mon level up en pose de coquilles d’œufs ( ce n’est pas très courant et utile, on est d’accord).
Pour l’instant, le résultat est vraiment curieux, puisqu’en fonction de comment on regarde la table (de jour, en soirée, assis, debout, de dessus, de biais, etc), les couleurs et l’impression du rendu changent. En tout cas, je ne sais toujours pas comment je vais faire la finition de ma table, même si j’ai quelques pistes. Enfin, cette question fera l’objet d’un article séparé !

J+4,5 mois (28/06)

rankaku-juin

Petite migration de la table sur le balcon histoire de travailler au soleil et profiter du beau temps ! Ça sent la fin du panneau central, je vais bientôt pouvoir m’attaquer au cadre extérieur ! :) Merci à tous ceux qui viennent papoter avec moi pendant que j’aligne les coquilles :3 Maeva, Cha, Leïla, Choko, Ino, Manu, Magali, pour citer les derniers :) Si elle a avancé, c’est aussi grâce à vous et à toutes vos questions, aux petits commentaires sympas qui viennent d’un peu partout :) J’aurais jamais parié que ça intriguerait autant ! :) Merci tout le monde ihih :)

J+4mois (07/06)

rankaku-mail

J’ai passé beaucoup de temps sur d’autres projets, mais j’ai quand même réussi à trouver deux heures par ci par là à consacrer à ma table ! :) Merci à tout le monde de me ramener en permanence des coquilles, c’est gentil d’y penser, du coup je peux bien plus m’amuser en termes de nuances foncées. Je commence à en voir le bout, le plateau central devrait être pratiquement bouclé d’ici le mois prochain !

J+3mois (03/05)

rankaku-avril

A force de pleurnicher partout que je n’avais plus de coquilles d’œufs, j’ai eu un gros arrivage (merci à tous ! :) ). D’ailleurs, dernièrement, je cherche des coquilles d’œufs blanches, en gros, celles que je ne parviens pas à trouver au carrefour / marché du coin. Si vos yeux avertis en repèrent… J’ai avancé pour combler les petits trous, mais il m’en reste un bon paquet :)
Je n’ai pas trop avancé ce mois-ci parce que j’étais plutôt occupée par le nettoyage et la numérisation de plaques photographiques qui en avaient bien besoin. J’ai quand même fini la moitié du plateau central, j’ai vu ça comme un trophée personnel ahahah. En tout cas, ça avance quand même bien !

A la prochaine update! :)

J+2mois (09/04)

Le rankaku et ma table Ikea

A partir de là, j’ai arrêté de compter les heures, mais 2/3 fois par semaine, je me pose devant la télé tout en alignant les coquilles. Actuellement, je n’ai plus assez de coquilles pour avancer, donc en attendant, je comble les petits trous ! :)

J+26 (06/03)

tiny

Une grosse journée avec une amie à papoter plus tard.

J+20 (28/02)

1-0228

10h plus tard :)

J+6 (14/02)

1-0214

Après une petite après-midi de travail tout en papotant avec Inou.

J+0 (08/02)

0-tableNue
C’est magnifique ces lames de parquet mal encastrées en arrière-plan.

La table de base. Par la suite je me suis contentée de décaper tous les endroits où il y avait des trous avant de mettre un apprêt. J’ai ensuite tracé mes lignes (J’ai fait ça en freestyle, sans dessin préparatoire, sans trop réfléchir ni au motif, ni à comment ça pouvait rendre alors que j’avais 100h de boulot devant moi. En y réfléchissant bien après coup, je ne conseille à personne de suivre cette brillante idée pourrie :p )

9 réflexions sur “Le rankaku et ma table Ikea – 3 Avancement

  1. meublicity 8 juin 2015 / 10:54

    Super idée ! Hâte de voir le résultat final :)

    • Nel 9 juin 2015 / 18:37

      Merci !! A vrai dire, moi aussi ahah, mais il y a encore beaucoup de travail ! :)

  2. woodhappen 14 juin 2015 / 13:06

    Titanesque ! j’ai hâte aussi de la voir terminée !

    • Nel 14 juin 2015 / 15:33

      Merci pour le petit mot !! Je vais faire de mon mieux, mais bon, les beaux jours jouent en défaveur de ce projet ;)

    • Nel 16 août 2015 / 22:17

      Ahah merci, je prends ça comme un compliment !
      Vous n’êtes pas la première à me le dire ;)

  3. Michèle 4 janvier 2016 / 22:31

    Bravo ! Ça en valait la peine ! J’adore quand la déco mêle un côté récupération écolo. J’imagine que tu vas la vernir ou la protéger ?

    • Nel 8 janvier 2016 / 19:51

      Le processus qui arrive va être un peu long :) A mi-chemin entre les technique de mosaïque et de laques. C’est le sujet d’un prochain article ;)

Laisser un commentaire