Une idée lumineuse pour customiser ma table Ikea

Décidément sur Idebloq, on aime s’en prendre à l’intégrité physique de nos tables Ikea !

Cette fois, la célèbre petite table d’appoint suédoise a subi découpage, vidage et aménagement intérieur pour devenir une table lumineuse. Inspirés ? Suivez le guide !

lack-table-d-appoint-blanc__22519_PE107398_S4

Matériel

Le matériel dépend évidemment du résultat que vous souhaitez obtenir, notamment concernant le ruban à LEDs. Pour vous guider dans votre choix, il y a quelques liens utiles au bas de cet article. À titre indicatif, je précise dans la liste ci-dessous le modèle que j’ai utilisé pour chaque matériel chaque fois que cela fait sens.

  • Une table volontaire
    • le fameux modèle Lack de chez Ikea ~ 7€ ;
  • Un ruban de LEDs adhésif
    • 5 mètres, 300 LEDs SMD 5630, IP20, blanc chaud de chez Auralum ~25€ en promo via Amazon ;
  • De quoi constituer le futur plateau : deux plaque(s) de verre synthétique (Plexiglas), l’une transparente (480*480*5mm) et l’autre opaline (500*500*8mm).
  • Cutter, crayon, mètre mesureur…

Réalisation

1) Tuer le plateau

  1. Reporter au crayon sur la table les mesures de la plaque : 50cm x 50cm.
  2. Découper soigneusement la couche supérieure au cutter (ou autre outil plus efficace mais évitez d’utiliser vos seuls ongles, ce serait long et inutilement douloureux).IMG_6300r
  3. Retirer le carton de renfort (oui, Ikea fait des meubles en carton).
  4. Chaque angle de la table est constitué d’un cube d’aggloméré ; y faire une encoche dans les dont la hauteur correspond à l’épaisseur du futur plateau (8+3mm dans mon cas)IMG_6327r

2) Redorer le blason

  1. Peindre en blanc (et/ou réutiliser l’ancien plateau si la table est blanche \ô/) ou recouvrir avec de l’aluminium. Attention, l’alu ça conduit l’électricité donc en cas de défaut dans le ruban de LED ça peut court-circuiter, donc faut prendre des précautions, comme utiliser de l’adhésif pour séparer alu et ruban de LED. On peut aussi faire un combo : peindre le fond en blanc et les côtés en alu, super lumière, aucun risque électrique.
  2. Faire un petit trou sous le plateau pour le passage du câble d’alimentation.

3) Le coeur de la bête

  1. Positionner le ruban de LED de sorte qu’il recouvre au mieux tout la surface disponible. Note : si l’alimentation électrique -l’ampérage- est trop faible pour alimenter le ruban sur toute sa longueur, la lumière sera plus faible à une extrémité, donc il faut répartir le ruban de telle sorte qu’il n’y ait pas de « dégradé ».
  2. Vérifier que tout fonctionne (« Aziz, lumière ! ») puis fixer le ruban de LED le cas échéant. Dans le cas contraire, faire un grand feu de cheminée avec la table.IMG_6312r
  3. Installer les plaques dans les encoches prévues à cet effet.

4) Et la lumière fut

  1. Raccorder l’alimentation.
  2. Inviter des gens pour leur montrer comment c’est trop classe, on peut même regarder les radios du col du fémur de mémé dessus.
IMG_6910r
Les finitions et moi, ça fait deux. Au moins.

Variantes :

  • Dans le tuto d’origine, le monsieur utilise deux plaques de Plexiglas : la première, transparente, est plus épaisse et découpée plus petite (480*480*8mm) que la seconde, opaline (500*500*3mm). Il est possible de n’utiliser qu’une seule plaque, plus épaisse, ou un autre matériau (du verre), ou toute combinaison pour avoir une surface résistante et translucide (et pas transparente). Si vous n’avez pas de plaque opaline ou dépolie, pensez au papier calque ;)
  • Intercaler entre les deux plaques un motif sur papier épais/rigide/opaque  pour dessiner une silhouette à la lumière, ça peut être assez classe.
  • En fonction du budget, il y a de quoi se faire plaisir avec les rubans de LEDs : multicolores, avec animations de la lumière… C’est inutile donc totalement indispensable (et ça vous pose une ambiance).
  • Devoir raccorder la table à une prise électrique, ça gâche la magie du truc, surtout si la table se trouve au milieu de la pièce. Délivrer un courant de 12v et 5A avec une batterie, c’est possible !
  • Et vous, vous avez des idées ?

Sources et liens externes :

Laisser un commentaire