Le rankaku et ma table Ikea – 2 Préparation des coquilles

On m’a posé beaucoup de questions sur ma table en coquilles d’œuf suite à une photo que j’ai publiée. Celles-ci allaient de « mais ça va te mettre combien d’heures » à « comment tu fais pour teinter les coquilles ». Histoire d’éclairer un peu les curieux, voici un article qui récapitule les différentes étapes du processus de préparation et obtention des différentes couleurs de coquilles.

blog

1- Le matériel

Pour la table Ikea, j’ai utilisé les éléments suivants pour la préparation des coquilles :

  • Eau
  • Vinaigre de riz ou d’alcool (8% d’acidité max)
  • Coquilles d’œuf
  • Chiffon doux
  • Sopalin
  • Pince à épiler
  • 3 récipients

2 – La préparation des coquilles d’œuf

A – La coquille d’œuf

Pour la table Ikea, j’ai décidé d’utiliser la coquille en jouant avec leurs couleurs, sans les teinter ni les peindre. Comme je souhaitais obtenir différentes nuances de coquilles, j’ai opté pour l’utilisation d’œuf de poule brun. Vu que c’est le type d’œuf le plus commun chez nous cela me permettait d’en récupérer facilement une grande quantité et d’obtenir aisément toute une gamme de nuances.

Mine de rien, l’étape de préparation de l’œuf prend un certain temps. Donc il ne faut pas espérer pouvoir les utiliser le jour même car il faut respecter des temps de séchage. Je m’y prends donc généralement un ou deux jours avant !

B – Nettoyer les coquilles

B-Coquilles salesIl suffit de les rincer afin de les nettoyer des impuretés présentes tant sur la coquilles que ce qui reste à l’intérieur de la coquille. Si vous en récupérez à droite à gauche et que celles-ci ne sont pas propres, il faut les laisser tremper un petit quart d’heure à température ambiante avant de les rincer.

C – Enlever la membrane

Outre le blanc et le jaune, l’œuf contient une double membrane interne. Tout le contenu de l’œuf doit être retiré, cette double membrane y compris afin de ne conserver que la coquille en calcaire. Pour séparer la coquille des deux membranes, j’utilise généralement trois méthodes :

METHODE 1 : Décoller immédiatement les membranes après avoir cassé et rincé la coquille. C’est plutôt compliqué, il faut avoir le temps de le faire à ce moment-là alors que c’est un peu long et généralement le résultat n’est pas parfait. En général, j’évite cette méthode contraignante.

METHODE 2 : Tremper les coquilles dans de l’eau chaude pendant une demi-heure.

C-Methode2

Les membranes se décollent facilement en tirant délicatement dessus. On obtient ainsi des coquilles qui conservent leur couleur naturelle.

IMG_7452

METHODE 3 : Séparation au vinaigre d’alcool. En faisant tremper les coquilles pendant quelques minutes, on peut retirer la double membrane avec une facilité déconcertante. Il suffit ensuite de rincer la coquille à l’eau claire et la faire tremper dans l’eau un quart d’heure avant de la laisser sécher.

C-methode3

Quelle que soit la méthode utilisée, la coquille d’œuf étant poreuse, il vaut mieux la laisser sécher au moins quelques heures avant de l’utiliser, sinon cela risque d’abîmer le support ou que les coquilles adhèrent mal.

D – Obtenir les différentes couleurs de coquilles

Pour ma table, je souhaitais jouer sur l’alternance de couleurs naturelles de coquilles afin de faire des motifs géométriques.

Dans un premier temps, j’ai donc préparé des coquilles avec la méthode 2 pour conserver la couleur naturelle des coquilles.

D-foncé

Dans un second temps, j’ai décidé d’éclaircir la couleur des autres coquilles à l’aide du vinaigre d’alcool. En effet, lorsque la coquille est plongée suffisamment longtemps dans le vinaigre, la première couche de la coquille se désagrège. Il suffit alors de tremper la coquille dans l’eau et retirer cette première couche délicatement avec le doigt.

C-frotter

La coquille doit ensuite être rincée et trempée dans l’eau claire avant de la mettre à sécher. Généralement, je combine cette étape avec l’extraction des membranes. En variant la durée des bains des coquilles d’oeufs (entre 2minutes et 8minutes) on obtient toute une gamme de couleurs entre le rose foncé et le blanc crème.

D-clair

Petite astuce : utiliser les brisures de coquilles ayant des défauts ou des dates pour ces coquilles décolorées, afin que celles-ci disparaissent à l’action du vinaigre. Avec cette technique, on peut également obtenir des coquilles marbrées, en alternant bain de vinaigre et bain à l’eau claire et en ne frottant pas uniformément la coquille entre deux bains de vinaigre.

D-clair marbré

Et voilà, mes coquilles sont (enfin) prêtes à être utilisées ! Et j’ai encore de belles heures de pose de coquilles devant moi, pour répondre à la question de l’introduction de l’article ;)

D’autres questions ? Des suggestions à me faire ? N’hésitez pas à m’en toucher un mot, ça m’intéresse toujours :)

 Bonne fin de week end ! :)

6 réflexions sur “Le rankaku et ma table Ikea – 2 Préparation des coquilles

  1. Coincoin 12 avril 2015 / 20:16

    Merci pour tous ces détail, super intéressant ! :D
    (Et là on se rend encore plus compte du boulot que ça représente :o )

    • Coincoin 12 avril 2015 / 20:17

      *détails -o-

    • Nel 12 avril 2015 / 20:55

      De rien :) Je commençais à avoir pas mal de questions, il était temps de faire un petit topo pour y répondre :)

  2. Perez 25 avril 2019 / 20:50

    Bravo quel boulot!

  3. Christophe Perez 25 avril 2019 / 20:52

    Quel type de vernis avez vous utilisé pour la finition?

    • Nel 7 Mai 2019 / 20:11

      Amusant que vous me posiez la question maintenant, je viens tout juste de me décider ! :) J’ai finalement opté pour de la résine transparente. Le résultat est plutôt satisfaisant ! :)

Laisser un commentaire