Salzbourg : bienvenue en Autriche

salzburg-overallÀ celui qui n’est jamais allé en Autriche, je conseillerais ceci : ne commencez pas par sa célèbre capitale. Si ce magnifique pays est connu des amateurs de montagnes dont je fais partie, sachez que ce pays regorge de joyaux naturels et de petites villes tout en charme qui séduirait n’importe quel vacancier désireux d’éviter les foules de touristes. Se balader en Autriche, c’est en revenir avec une seule envie : y retourner ! Et la belle Salzbourg n’y est pas pour rien… :)

Voyons voir…

salzburg-sphaeraTout le centre historique de Salzbourg, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est magnifique. Et, pour le coup, très populaire et apprécié des touristes. Il y en a pour tous les goûts : amoureux de l’architecture gothique et baroque, de panorama, d’histoire, de musique… cette ville mérite que l’on s’y attarde pour qu’on en apprécie toutes les facettes.

Ce centre ville renferme néanmoins quelques curiosités qui, à mon humble avis, méritent que l’on s’y attarde. Car ce n’est pas tous les jours qu’en déambulant dans les rues d’une jolie ville on ait la possibilité de voir la maison où Mozart a grandi ! Sa façade jaune éclatante devant laquelle s’agglutinent les touristes est facilement repérable, et pour un peu que vous flâniez dans le centre, vos pas vous y mèneront immanquablement.

salzburg-strupert

Autre point stratégique du centre ville et tout aussi visité, la cathédrale baroque Saint-Rupert de Salzbourg ! Impressionnante dans ses dimensions, elle est très richement décorée et mérite un détour malgré la foule qui s’y presse. C’est juste à côté de la cathédrale sur la Kapitelplatz, que se dresse Sphaera pour les amateurs d’art. De nombreuses œuvres d’art contemporaines, destinées à perpétuer la forte tradition culturelle de Salzbourg, sont installées un peu partout dans la ville, et répertoriées sur le site de la Salzburg Foundation.

salzburg-cimeteyMoins populaire, plus insolite et bulle de calme dans une ville prisée des touristes mais tout de même digne d’intérêt, laissez vos pas vous mener à l’Abbaye de Saint Peter et le cimetière attenant. Situé juste au pieds de la paroi rocheuse, le cimetière est luxuriant et incite à la balade.

 

L’autre rive de la Salzach comporte également son lot de curiosités, à commencer par les jardins du château Mirabell. Pour les amateurs de panoramas, poussez jusqu’à la colline des Capucins pour admirer le panorama sur la ville depuis le monastère. Essayez de vous y rendre vers midi car observer ce panoramas avec tous les clochers de la ville qui sonnent est une expérience unique.

S’éloigner un peu du centre…

Et se balader le long de la Doktor Ludwig Prähauser weg. Cette balade en forêt, très plaisante en soit, permet également d’admirer de plus près la forteresse de Hohensalzburg qui domine la vieille ville. Le chemin mène jusqu’au musée d’art moderne de Salzbourg.

salzburg-number in the woods

Elle offre également de splendides panoramas sur la vieille ville de Salzbourg et ses environs. Et peut-être au détour du chemin, verrez-vous l’installation de Mario Merz, Number in the woods, qui est sympathique à voir de jour comme de nuit.

Manger un bout… au Bärenwirt

Le Bärenwirt est un petit restaurant touristique un peu à l’écart du plein centre-ville. L’adresse est idéale le soir, après une longue journée de crapahutage, pour siroter une bière devant un plat bien garni. Le tout pour une somme raisonnable. Et nous ne demandions rien de plus ! ;)

Nel, qu’est-ce que tu faisais en Allemagne l’été dernier ?

Pour la suite, direction… le Berchtesgaden !

Laisser un commentaire