Accessoire Steampunk à l’arrache : le masque à gaz

Parmi les idées les plus affolantes d’absurdité qui ont frappé un jour mon esprit tergiversant, celle de me confectionner une tenue Steampunk pour participer à un festival tient le haut du pavé. Découvrez le processus et levez le voile sur un mystère : le résultat sera-t-il à la hauteur ?

Cidre&Dragon

Génèse, en bref

Le Steampunk est un genre culturel rétro-futuriste apparu à la fin du XXe siècle qui puise essentiellement son inspiration fumeuse dans la machinerie et la vapeur du XIXe siècle, à l’ère de la révolution industrielle.

Le festival pour lequel je prends la peine de sortir ma boîte à outils, c’est Cidre & Dragon. Ce charmant événement existe depuis 2006 et a lieu chaque année (depuis 2014) à Merville-Franceville, Normandie. Festival médiéval-fantastique, les fans de l’univers Steampunk sont également les bienvenus depuis l’édition 2012.

L’inspiration

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un aveu : je ne suis pas un fan très assidu de l’univers Steampunk. Par conséquent, le résultat visé tient davantage d’une création librement inspirée que d’une représentation iconique fidèle aux écrits fondateurs – que je n’ai pas lus de toute façon.

En quête d’idées et de modèles, mon premier réflexe consiste à faire tourner mon moteur de recherche préféré en mode « images ». Bien souvent, la réaction face aux résultats ressemble à celle-ci :

Ooooh c’est trop classe ! Mais jamais je n’arriverai à faire un truc pareil !

Et inutile de se leurrer, c’est vrai.

En revanche, comme l’idée n’est pas d’être élu Mister Steampunk au prochain festival de Cannes, ça ne coûte rien de bricoler un truc. Parlons du coût justement : pas de budget fixé mais il y a bien assez de déchets trésors à recycler pour ne pas avoir à dépenser une fortune en accessoires. La démarche doit être un modèle de développement durable. Rien que ça.

Les mains dans le cambouis

Après quelques essais plus ou moins fructueux, je suis parvenu à un résultat, certes en carton, assez correct pour être porté, cheap au point de vouloir se cacher derrière un masque. Avouez que ça tombe plutôt bien.

Ce qu’il faut

Les matières premières
Les matières premières
  • Une bouteille d’eau 50cl (0.50€)
  • Un masque de protection anti-poussière (1,50€)
  • Du carton
  • Du cuir de récupération (découpé d’un canapé abandonné)
  • De la colle forte (3€)
  • De la peinture acrylique noire, marron, or
  • De l’apprêt en spray ou non (8€)
  • Du vernis mat (6€)
  • Du temps, pas mal de temps

Les prix sont donnés à titre indicatif, mais globalement il y a moyen de s’en sortir avec un budget inférieur à 20€. Correct.
Sur la photo vous constatez que l’idée de base était d’utiliser un tamis d’évier : c’est une option que je réserverais pour une éventuelle version de luxe, le carton ça rend bien et ça ne coûte rien.

La fabrication

La bouteille

  1. Boire l’eau
  2. Découper la bouteille à mi-hauteur
  3. La poncer avec un grain fin
  4. Passer une couche d’apprêt

Le carton

Test d'assemblage, après apprêt
Test d’assemblage, après apprêt
  1. Découper un disque du diamètre de la bouteille (prévoyez 2 mm de plus) avec des petites « pattes » pour faciliter le futur assemblage
  2. Utiliser un écumoire et un crayon pour situer les trous
  3. Utiliser une perforatrice de bureau (par exemple) pour faire des p’tits trous
  4. Selon le carton utilisé, l’apprêt peut être une bonne idée ici aussi

Le masque

Découpage du cuir
Découpage du cuir, entre deux exercices de conjugaison
  1. Faire des entailles en étoile sous le nez
  2. Tracer au crayon les lignes suivant les principaux plis du tissu
  3. Découper des pièces de cuir (prévoir une marge) selon le patron ainsi dessiné
  4. Penser à la finition ! (cf paragraphe ci-dessous)
  5. Coller les pièces de cuir sur le masque

L’assemblage

  1. Engluer les bords du disque de carton ainsi que ses pattes
  2. Placer le cercle de carton à l’intérieur de la bouteille et le maintenir en passant par le goulot de la bouteille le temps du séchage (personnellement j’ai utilisé de la colle à joint noire, ça pue mais c’est top)
  3. Encastrer le goulot de la bouteille dans l’entaille du masque

Peinture et finition

La peinture noire appliquée au pinceau donne la teinte principale de l’objet, l’acrylique marron, appliquée au doigt quant à elle, donne un effet de tâches de rouille.
Pour conférer une âme de métal vieilli, il est souvent conseillé d’utiliser la technique du brossage à sec et du lavis en utilisant la teinte voulue : dorée, argentée ou cuivrée.

Are you my mummy ?
Are you my mummy ?

De même il est possible de vieillir le cuir. Pour cela de nombreuses techniques existent, pour ma part j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : du cirage noir pour chaussures. Appliqué généreusement avec une vieille brosse à dents puis immédiatement essuyé avec une feuille de papier essuie-tout.

Pour aller plus loin

  • Envie de découvrir Cidre & Dragon ? Visitez le site du festival
  • Pendant mes recherches je suis tombé sur ce chouette tuto pour faire des goggles (.pdf)
  • La technique du brossage à sec en vidéo sur Youtube

Laisser un commentaire