Le rankaku et ma table Ikea – 4 pose des coquilles

En ce qui concerne ma table, j’ai quasiment fini la pose des coquilles sur le plateau central, et je commence à m’attaquer au cadre qui est beaucoup plus simple. Comme je continue à recevoir régulièrement des questions, voici un petit article pour présenter les deux trois produits et outils utilisés durant la pose.

1- Le matériel

rankaku-materiel

  • Enduit de lissage
  • 1 spatule
  • 1 cale et du papier de verre 400
  • 1 paille de fer
  • Colle blanche extra forte, type flexiplé.
  • 1 pinceau
  • 1 poinçon de couture (ahahahah xD je fais avec ce que j’ai :p)
  • 1 pinceau brosse très souple
  • 1 chiffon
  • 1 verre d’eau
  • 1 nappe

2 – La pose

A – Préparer le support

Je ne sais pas si vous avez remarqué dans l’article sur l’avancement de ma table, mais de marron moche le plateau de ma table est devenu blanc.

initial
La table marron moche

La raison est assez simple : ma table avait des trous dedans, j’ai donc décapé le plateau de la table, puis l’ai apprêté avant de travailler dessus à l’aide d’un enduit de lissage. On peut trouver ceux-ci dans n’importe quel magasin de bricolage. Après l’avoir étalé à l’aide d’une spatule et laissé sécher, je l’ai poncé au papier de verre 400 à l’aide d’une cale.

Je ne sais pas de quelle activité manuelle j’ai hérité cette habitude, mais le fait est qu’avant de commencer à encoller la table, je griffe l’enduit à l’aide d’une paille de fer. La coquille a tendance à mieux adhérer quand je le fais, donc j’ai conservé cette petite tradition.

B – La pose à proprement parler

Placement des coquilles
Placement des coquilles

Pour la pose, j’utilise habituellement de simples cure-dents, ce qui suffit amplement pour casser et placer les morceaux de coquilles. Pour ce projet en particulier, j’utilise un poinçon de couture. Cet outil est parfait pour la pose pour deux raisons. Le manche me permet de casser grossièrement la coquille rapidement, là où la pointe permet de  placer facilement les coquilles comme on le souhaite.

Cassage grossier de la coquille à l'aide du manche du poinçon
Cassage grossier de la coquille à l’aide du manche du poinçon

J’encolle rarement plus qu’une surface de 5 x 5 cm à la fois. La colle extra forte que j’utilise a en effet tendance à sécher très vite, et le placement des coquilles est quand même plutôt long :)

Dès la pose terminée, je passe rapidement un chiffon humide sur les coquilles pour supprimer au maximum l’excédent de colle. Une fois l’ensemble complètement sec et ma séance de pose terminée, je nettoie soigneusement toute la surface à l’aide d’un pinceau brosse pour retirer les poussières de coquilles. Jusqu’à ma prochaine séance, je protège le tout à l’aide d’une nappe. En effet, la poussière ne fait pas très bon ménage avec ce genre de travail, et ça m’évite de devoir repasser toute la surface de la table au pinceau brosse avant la séance suivante.

Voilà à peu près tout que ce que j’avais à dire sur la pose en elle-même ! D’autres questions ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à m’en toucher un mot, ça m’intéresse toujours :)

 Bon week end ! :)

Laisser un commentaire